Nos Garanties

Nos Métiers

image1

Maison Ossature Bois

Charpente Bois

Charpente Bois

Rénovation

Rénovation

Tuile Bois

Tuile Bois

Aménagement

Aménagement

Couverture - Zinguerie

Couverture - Zinguerie

vidéo

Qui sommes-nous ?


Cinq générations de charpentiers…

Dès le 19ième siècle, Eloi Pallas est le premier charpentier de la lignée. En 1878, il monte la flèche de l’église de Pontenx-Les-Forges.
Ses deux fils, Jean Baptiste et Edouard sont initiés très tôt à l’art de la charpente. L’aîné, Jean Baptiste, sera compagnon et après avoir accompli son tour de France, il s’installe dans le Limousin. Le second, Edouard, reste avec son père et reprend l’entreprise.


En 1950, son fils Vincent Georges, reprend le flambeau à son tour. Avec l’essor de l’après guerre, il développe l’entreprise, passant du statut d’artisan au statut d’entrepreneur.
Il entreprend des chantiers de grande envergure, de 100 à 700 maisons, sur toute l’Aquitaine durant la période des « 30 Glorieuses ».
Il crée la première unité de fabrication de fermettes industrielles en Aquitaine, fermettes qu’il fabrique « déjà » en pin des Landes. Bois qu'il a participé activement à faire reconnaître et classer comme bois d’œuvre.

L’aboutage de pin pour la fabrication de ces fermettes sera mis au point et développé avec le Concours du FCBA à partir de 1974. Cette technique sera utilisée pendant 15 ans. Il lance dès 1969, la fabrication du bardeau de pin (tuiles en bois).

Certaines de nos réalisations ont aujourd’hui plus de 25 ans.

Se développe, dans le même temps, la construction de Maison à Ossature Bois (MOB) telle que nous la connaissons aujourd’hui, et ce toujours en utilisant principalement le bois local : le pin maritime.

Georges Pallas passe la main en 1990 et c’est sa fille Madeleine Amade, actuelle gérante qui prend les rênes de l’entreprise. Depuis 1973, elle supervisait la partie technique de l’entreprise.
Cette dernière est aujourd’hui reprise par la 5ième génération, Julien Amade, formé chez les Compagnons du Devoir & Vincent Amade, ingénieur Arts & Métiers.

. A ce jour, l’activité est essentiellement tournée vers la charpente, la couverture, la rénovation et la maison ossature bois.
C’est toute cette expérience qui vous garantit un travail sur mesure par des passionnés de leur métier.